EN
Menu
Réserver / Contact

En Mauricie, l'hospitalité c'est de famille!

Que ce soit pour un séjour d’affaires ou une escapade de détente, vous serez accueillis à bras ouverts.
Bienvenue chez nous!

Marineau | Hôtelliers depuis 1932

Blogue

3 conseils avant d’entreprendre votre première randonnée en motoneige

Souhaitez-vous essayer la motoneige cette année? Cette activité hivernale très populaire dans notre région ne doit pas être prise à la légère. En effet, la pratique de la motoneige est encadrée par des lois. De plus, des sentiers balisés sont entretenus pour rendre les déplacements agréables et sécuritaires. Pour avoir du plaisir lors de votre première randonnée en motoneige, voici 3 conseils de base à garder en tête!

Assurez-vous d’être légal

Pour circuler sur un sentier agréé, il faut avoir faire l’achat d’un droit d’accès. (Disponible pour l’année, 7 jours, 3 jours ou 1 jour). Lorsque vous faites l’achat du droit d’accès, vous payez par le fait même pour l’assurance responsabilité civile obligatoire (Loi sur les véhicules hors route). Vous pouvez faire l’achat de votre vignette de droit d’accès auprès du club de motoneige qui s’occupe de la région où vous ferez vos randonnées le plus souvent. C’est d’ailleurs ce que la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec recommande étant donné que la « majorité des dollars investis dans l’achat d’un droit d’accès retourne directement au club pour l’entretien des sentiers » (source).

Également, sachez que vous ne pouvez pas consommer d’alcool en motoneige. C’est une infraction en vertu du Code criminel du Canada. Cela peut entraîner la perte du droit de conduire (tous types de véhicules).

Jetez un oeil aux conditions

Avant de partir, regardez la météo ET les conditions des sentiers de motoneige que vous avez prévu emprunter. Préparez vos vêtements en conséquence de la température. Des vêtements thermiques qui sèchent rapidement et gardent la chaleur sont à privilégier. Pensez aussi à des bottes imperméables et des gants prévus pour la motoneige. Si les conditions météorologiques ou celles des sentiers de motoneige ne sont plus favorables à votre promenade, songez à la remettre à plus tard.

Traînez une trousse de secours

Vous ne savez pas comment se déroulera votre randonnée en motoneige avant d’être sur les sentiers alors mieux vaut être bien préparé! Ayez avec vous des vêtements additionnels pour ajouter des couches à votre habillement, au besoin. Traînez également une carte des sentiers de la région, des collations, une lampe de poche et une trousse de premiers soins de base.

En plus de ses conseils de base, songez à partir avec une personne qui a de l’expérience pour votre première randonnée en motoneige. Vous pouvez, entre autres, jeter un oeil aux forfaits hivernaux de motoneige de notre établissement de Mattawin!

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 12 =

A- A+