EN
Menu
Réserver / Contact

En Mauricie, l'hospitalité c'est de famille!

Que ce soit pour un séjour d’affaires ou une escapade de détente, vous serez accueillis à bras ouverts.
Bienvenue chez nous!

Marineau | Hôtelliers depuis 1932

Blogue

Festival Western de Saint-Tite: 5 faits que vous ne saviez peut-être pas

Chaque année, la municipalité de Saint-Tite accueille des gens d’un peu partout au pays et d’ailleurs également dans le cadre de son populaire Festival Western de Saint-Tite. Situé à seulement 17 km de Saint-Tite, notre établissement de Shawinigan accueille de nombreux festivaliers chaque année. Notre établissement de Mattawin, situé à 40 km du village est également fréquenté par de nombreux “cowboys”! À un mois de ce grand évènement, nous avons décidé de vous faire découvrir le festival en 5 faits intéressants!

#1 – Le Festival Western de Saint-Tite existe depuis plus de 50 ans

Le festival a été lancé en 1967 par l’entreprise G.A. Boulet inc. de Saint-Tite afin de promouvoir leur nouveau produit: les bottes western! Dès la première année, la journée de rodéo organisée par l’entreprise de Saint-Tite a attiré près de 6000 visiteurs!

#2 – La santé animale a été repensée

Le Festival Western de Saint-Tite a établi ses propres règlements afin de favoriser le bienêtre des animaux lors des rodéos. Deux vétérinaires sont d’ailleurs sur place lors de ceux-ci pour examiner et soigner les animaux dans le besoin.

#3 – Il s’agit d’un organisme sans but lucratif

La mission du Festival Western de Saint-Tite n’est pas de faire de l’argent pour lui-même, mais sa tenue apporte des retombées économiques très importantes pour la région de la Mauricie, notamment le secteur Mékinac et la ville de Saint-Tite.

#4 – C’est la plus grande attraction western de l’est du Canada

L’évènement attire maintenant près de 600 000 visiteurs provenant de partout au Québec, mais aussi de l’Ouest canadien, des États-Unis ainsi que de l’Europe annuellement, ce qui est fait l’attraction western de l’est du Canada la plus importante. 600 000 visiteurs, c’est beaucoup dans un village de 3673 habitants (selon le recensement de 2016)!!

#5 – Peu d’employés et beaucoup de bénévoles

Il est surprenant de voir qu’un évènement aussi gros ne compte que 30 employés permanents et saisonniers, mais on comprend mieux en sachant qu’il y a environ 650 bénévoles qui donnent un coup de main à l’organisation afin que l’évènement puisse se tenir année après année.

Le Festival Western de Saint-Tite est une fierté pour beaucoup de gens dans la région. Viendrez-vous le découvrir cette année?

En 2019, l’évènement se tiendra du 6 au 15 septembre et la programmation est bien remplie! Pour vos besoins en hébergement, n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier nos disponibilités!

Pour épingler sur Pinterest:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 6 =

A- A+