EN
Menu
Réserver / Contact

En Mauricie, l'hospitalité c'est de famille!

Que ce soit pour un séjour d’affaires ou une escapade de détente, vous serez accueillis à bras ouverts.
Bienvenue chez nous!

Marineau | Hôtelliers depuis 1932

Blogue

10 activités estivales à faire en Mauricie en famille

Avec le beau temps et les vacances qui arrivent, peut-être pensez-vous déjà à vos vacances estivales? Saviez-vous que de visiter la Mauricie en famille, c’est génial? Il y a tellement de belles activités qui plaisent aux petits comme aux grands qu’il est possible d’y séjourner plusieurs journées sans jamais s’ennuyer! Nos établissements de Shawinigan, Mattawin et La Tuque sont prêts à vous recevoir et voici quelques idées d’activités à faire en Mauricie en famille.

#1 Visiter la Cité de l’énergie

La tour d’observation de la Cité de l’énergie.

La Cité de l’énergie offre de nombreuses activités pour toute la famille:

  • un centre des sciences offrant une toute nouvelle exposition en 2018,
  • une tour d’observation permettant d’admirer le paysage de la région,
  • le Musée du premier ministre Jean Chrétien présentant une centaine de cadeaux impressionnants reçus par le Shawiniganais dans le cadre de ses fonctions,
  • un tour de la ville pour en découvrir le caractère historique et
  • une visite des centrales Northern Aluminum Company et Shawinigan-2.

#2 Faire de la randonnée pédestre

Avec le parc national de la Mauricie à proximité de Shawinigan et Mattawin et le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais à La Tuque, les sentiers de randonnée pédestre sont nombreux dans la région! Vous pourrez garder la forme en famille tout en explorant la nature.

#3 Visiter les expositions au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais offre la chance de mieux connaître la région du Haut-Saint-Maurice et ses origines par plusieurs expositions. C’est un incontournable pour découvrir la Mauricie en famille. Voici les expositions à voir sur place.

  • Le circuit Félix-Leclerc permet de découvrir l’homme et sa ville natale grâce à une exposition et un trajet avec panneaux d’interprétation.
  • Le Centre Anne-Stillman-McCormick fait découvrir le monde de cette femme, romancée par l’auteure Louise Lacoursière.
  • Le Centre d’interprétation de la traite des fourrures et le circuit coureur des bois révèlent les secrets du commerce des fourrures… le parc est d’ailleurs le site d’un ancien poste de traite de fourrures!
  • Le Centre d’interprétation de la nature fait un tour de la faune du Québec avec des animaux naturalisés et des plaques de lecture permettant de les découvrir.
  • Le Centre d’interprétation de la rivière Saint-Maurice présente une collection de bateaux à l’échelle créés par l’artiste régional Arnold Fay.

#4 Aller à la pêche en famille

Que ce soit à la rivière Shawinigan, rivière Mattawin, rivière Bostonnais ou rivière La Croche (et plusieurs autres!), vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir la pêche en famille. Gardez en tête qu’il faut être titulaire d’un permis de pêche valide.

#5 Faire une chasse au trésor en nature au Centre d’aventure Mattawin

Le Centre d’aventure Mattawin propose de nombreuses activités amusantes pour toute la famille, dont des chasses au trésor d’une durée de 2 à 3 heures. Une bonne idée pour se promener dans la nature et apprivoiser l’orientation en forêt.

#6 Découvrir le Chemin des sculptures de St-Jean-des-Piles

La vue à partir du Chemin des sculptures.

Le Chemin des sculptures de St-Jean-des-Piles est un endroit qui plaît beaucoup aux petits comme aux grands. Les petits sont impressionnés par les sculptures de bois qui longent le sentier pédestre alors que les plus grands auront le souffle coupé devant les paysages sublimes sur le bord de la rivière Saint-Maurice.

#7 Essayer une activité nautique

Avec les nombreux cours d’eau qui se retrouvent en Mauricie, pas étonnant que les activités nautiques soient si populaires. Un peu partout dans la région, il est possible de faire du kayak et du canot. Puis certains endroits, comme le Centre d’aventure Mattawin, offrent également la possibilité de faire des descentes en rafting et de l’hydroluge.

#8 Retourner dans le temps au Village du bûcheron

Le Village du bûcheron existe depuis plus de 40 ans et permet de découvrir l’exploitation forestière à l’époque des bûcherons au Québec et plus précisément en Mauricie.

#9 Faire une croisière pour voir la région sous un autre angle

Vous pouvez admirer des paysages uniques entre Grandes-Piles et le pont suspendu de Grand-Mère avec les Croisières Centre-Mauricie ou en apprendre plus sur l’histoire de la rivière Saint-Maurice avec les croisières de la Cité de l’énergie.

#10 Planifier une escapade à vélo

Si toute la famille aime les promenades à vélo, la Mauricie offre une belle sélection de pistes cyclables. Des endroits comme le parc de la Rivière Grand-Mère, la Promenade St-Maurice de Shawinigan et le sentier du centenaire de La Tuque ont des sentiers urbains adaptés à toute la famille. Pour des sentiers représentants davantage de défis, il est possible de se diriger vers le parc national de la Mauricie. (À noter que le secteur Est sera fermé pour la saison 2018 en raison de l’envergure des chantiers en cours).

Quelles sont vos activités préférées lorsque vous visitez la Mauricie en famille?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − deux =

A- A+