Périple au parc national de la Mauricie

Dimanche dernier, sous une chaleur torride, j’ai décidé de prendre ma motivation en main et me suis dirigé vers le parc national de la Mauricie, pour y découvrir un nouveau sentier de randonnée. Conseillé par le préposé à l’accueil du parc national et ayant une volonté plus grande que mes capacités, le sentier mékinac était tout désigné pour cette journée.
Randonneurs expérimentés, vous serez charmés ! Ce sentier débute par une randonnée plutôt simple en forêt, le dénivelé à gravir étant peu abrupte. C’est à la hauteur de la rivière que le cardio se réveille. Une succession d’escaliers s’offre à vous et chacun possède plus de marches que le précédent. Au cœur de cette nature presque vierge, vous aurez la chance de prendre votre souffle et d’admirer des paysages de plus en plus majestueux. Par contre, c’est au point culminant de la montagne que vos efforts sont récompensés ; la vue y est simplement sublime.
La descente se fait plus en douceur, en complétant le sentier. Cette deuxième section du sentier mékinac, tout de même physiquement exigeante, est beaucoup moins défrichée. Dans cette portion du trajet, vous êtes carrément dans la forêt, cherchant parfois pratiquement le sentier lui-même.
Longtemps fervent défenseur de leur mission de conservation (parfois quelque peu au détriment de l’accès), le parc national de la Mauricie dose, maintenant, bien la chose. Muscles endoloris ce soir (certains dont je ne connaissais même pas l’existence), j’ai déjà hâte à ma prochaine randonnée au parc national de la Mauricie !
