À propos

Une tranche de notre histoire familiale...

Historique

1932

La crise économique venait de ruiner de nombreux hommes d'affaires, dont Joseph Marineau. Il venait de perdre l'Hôtel Grand-Mère et, en homme fier, refusait de se contenter du système de coupons offert à cette époque pour subvenir aux besoins de sa famille. 
Joseph Marineau possédait aussi un camp de bois rond à la hauteur de Mattawin. Il décida alors de se départir de tous ses autres biens pour aller s'y installer. Estimant que la vitalité des coupes de bois dans ce secteur cachait une promesse d'avenir, il misa sur cette opportunité pour gagner sa vie. C'est ainsi qu'il créa, à l'hiver 1932, le Club Mattawin offrant des services de base de nourriture et de boissons autour d'une seule et unique grande table. Durant plus de dix ans, le Club Mattawin sera le rendez-vous d'une clientèle grandissante.

1944

Un violent incendie ravagea complètement la bâtisse. Joseph Marineau ne se laissa pas décourager par ce malheur et s'empressa de reconstruire le tout. Plus grand, le nouveau Club Mattawin pouvait accueillir 100 convives en restauration et une quinzaine de chambres y prenait place au deuxième étage avec une vue imprenable sur la nature.

1954

Âgé de seulement 27 ans, Robert Marineau, le fils de Joseph, prit la relève du Club Mattawin. Malheureusement pour lui, en 1964, le Club Mattawin fut de nouveau la proie des flammes. Robert Marineau, aussi fier que son père, reconstruisit l'établissement. Il profita de la montée du tourisme de la route 155 pour mettre en évidence les attraits de la rivière Mattawin. Le nouvel établissement nommé Chez Marineau – Auberge de la Rivière prit forme, plus moderne et plus vaste que l'établissement antérieur.

1967

La venue de l'Expo 67 ouvrit une fenêtre québécoise sur le monde et Robert y entrevit l'émergence d'un tourisme international. Il ajouta donc à son auberge une salle de réception et une salle d'eau. Voyant ses enfants grandir autour de lui, Robert Marineau envisagea l'ouverture d'un second établissement à La Tuque. En juin 1969, il ouvrit Chez Marineau — Motel des 9, avec un restaurant pouvant accueillir une soixantaine de personnes ainsi qu'une douzaine d'unités d'hébergement. Il baptisa l'établissement en l'honneur de ses neuf enfants.

1984

Robert et ses enfants poursuivirent l'expansion du groupe avec l'ouverture de Chez Marineau — Hôtel des 10 à Shawinigan. La famille, qui est alors complète avec ses dix enfants, justifie le nom de l'endroit qui compte 41 unités aux abords de l'autoroute 55.

Années 2000

Chez Marineau — Motel le Gîte de La Tuque, acquit en 2003 par le groupe Marineau, vient compléter l'offre. Depuis l'implication de Robert Marineau, sept actionnaires s'occupent de la destinée des Hôtels Marineau.

Bien que le temps ait passé, la philosophie et la mentalité de gestion de Joseph Marineau sont restées les mêmes au sein du groupe.

Fiers de ses réalisations et de ses implications dans la société depuis sa création en 1932, les Hôtels Marineau s'impliquent en commanditant une quarantaine d'organismes et d'activités de la Mauricie. Au cours des dernières années, un tournant écologique est mis en place et l'utilisation de produits faits de matières recyclées, propres pour les eaux et préservateurs des forêts.

2015

Un nouveau logo et un regroupement des quatre établissements sous le nom unique Hôtels Marineau sont instaurés afin de moderniser l'image de la compagnie.

Forfait vedette

Une journée en motomarine !

du 1er juin au 30 septembre 2017 Profitez d'une journée complète en motomarine sur la magnifique rivière St-Maurice

Réservation

Vérifiez tout de suite une disponibilité dans un de nos hôtels